• Blandy les Tours 2024 : les gagnants

    J'ai le grand bonheur d'annoncer ici les gagnants à mon concours. Je vous remercie beaucoup d'avoir participé et d'avoir partagé vos savoir-faire. 

    Maréchal, Eliane, evapetitcoeur, Edith et Naniland vous avez gagné. Bravo ! Il vous suffira de donner votre pseudo à l'entrée de la fête des plantes en précisant que vous avez gagné en jouant sur le blog du jardin de Patou. Amusez vous et j'espère que vous me raconterez et partagerez vos trouvailles.

     

     

    Youpiiiii les jardiniers sont heureux, le printemps arrive et avec lui la joyeuse saison des fêtes des plantes. 

    Les 6 et 7 avril 2024, Blandy les Tours accueille, autour et au coeur de son château une nouvelle édition de ses journées des plantes et Art du jardin. Les fleurs poussent sur les trottoirs de cette charmante ville grâce aux exposants, artisans, producteurs et pépiniéristes.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Fête du printemps 2021 à Blandy les Tours

    Voici la liste des exposants . Vous pouvez tout à fait les contacter pour savoir s'ils auront la plante ou l'accessoire que vous recherchez et dont vous avez rêvé tout l'hiver.

    Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers Blandy les Tours 2023 : le bonheur des jardiniers

    L'éco-jardinage sera le fil conducteur des animations de cette 8ème édition. Initiation au jardinage, animation autour de bougies végétales et parfumées, savoir rempoter son cactus,... et  des conférences par Pierre-Adrien Lagneau (Eco-jardinage et techniques naturelles) et Pierre Nessmann (jardin et changement climatique) et aussi par la société du Caméllia en Ile de France. Le programme est vraiment très varié et intéressant cette année.

    Je vous propose de gagner une entrée. Dites moi comment vous éco-jardinez chez vous ? Quels sont vos gestes, vos techniques ? L'éco-jardinage vous paraît il facile et évident pour vous ? Comment vous adoptez-vous au changement climatique ? 

     Un beau programme

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Mars à 06:22

    J'avoue que je ne suis pas encore une grande jardinière, mais je m'améliore chaque année, bien connaître son environnement, mettre des plantes qui convient à notre sol, anticiper les problèmes par l'observation et privilégier les mesures préventives aux traitement curatifs dès que je peux !!

    "Prévenir plutôt, que guérir"

      • Vendredi 15 Mars à 08:10

        Tu traites de façon préventive nanie ? Comme quoi par exemple ? Bises

    2
    Vendredi 15 Mars à 08:03
    Même si on devient moins consommateur, l'âge aidant, ces fêtes sont un régal pour les yeux, je ne manque pas celles de ma région
    3
    Edith
    Vendredi 15 Mars à 13:58

    Eco jardinage rime avec économie d’eau. Nous avons construit (de nos petite mains de bricoleurs néophytes), il y a une vingtaine d’années, un puisard qui nous rend toujours de grands services, en ces temps de sécheresse…

      • Samedi 16 Mars à 19:08

        Ah bravo ! je suis impressionnée. Tu es précurseur. 

    4
    Carole Tahar
    Vendredi 15 Mars à 14:37

    Bonjour Patricia!

    Je ne participe pas, tu t' en doutes mais le sujet me parle, même si être ou devenir une éco-jardiniere semble être ce que mon jardin souhaite depuis bien des années et je ne peux que lui rendre ce qu' il me donne, au fond, sinon ce serait le trahir et dans ce cas, il viendrait sans doute remuer un peu ma conscience pendant mon sommeil. J 'ai le jardin de mes grands-parents de Touraine en mémoire, celui de ma tante d' Alsace aussi, je crois que ces 2 jardins, surtout nourriciers à l' époque mais fleuris avec ces belles qui retrouvent une sorte de "modernité" et d' évidence de nos jours.

    Je me souviens de mon pépé qui préparait un "truc" qui ne sentait pas très bon à base d' herbes du jardin et du sous-bois voisin, (si on pouvait me dire quel végétal était cueilli en sous-bois à cet effet...) puis il rajoutait  de l' eau de son réservoir, sans doute une "tisane de soin" pour ses petits fruits, du fumier aussi et une couche de paillage incroyable.  Pour les doryphores des patates, c' était notre travail de vacances à ma soeur et moi, en remplir un carton, traverser la route (on ne risquait pas grand chose à l' époque) pour les libérer dans le grand champ. Avant de les libérer, on faisait des courses de doryphores, 2 files dans le carton, les premiers arrivés avaient gagné!  Mon pépé ne retournait pas son potager, il disait le "tratter", un verbe qui ne devait exister que pour lui!   La terre de Touraine était fabuleuse, beaucoup de cendres au sol et sans doute un bon mal de dos quand il partait à 6h du matin désherber à la main et...ramasser les escargots qui se moquaient de ces cendres, vol plané garanti par-dessus le mur d' enceinte. J 'ai un moins bon souvenir des pauvres lapins...je te laisse imaginer pourquoi, sans doute en suis-je devenue quasi végétarienne. Ne pas gâcher l' eau était déjà d' actualité, ma mémé lavait tout dans une bassine et l' eau était réutilisée.

    L 'écho-jardinage pourrait sans doute se résumer au respect que nous devons avoir envers ce qui nous nourrit et qui embellit tant nos vies.

    Bises et bonne chance aux participants/tes. Carole

      • Samedi 16 Mars à 19:11

        Tes grands parents était éco-jardiniers bien avant que cela redevienne d'actualité. Entre eux et nous, qu'avons nous donc fait, qu'avons nous donc oublié. Ils savaient et nous on réapprend. Merci Carole pour ton joli souvenir. Bises

    5
    Evapetitcoeur
    Vendredi 15 Mars à 14:58

    Eco - jardinage pour moi c'est tout ce que j'applique dans mon jardin depuis + 20 ans , 3/4 lieux de compostage,

    paillage des massifs et coin petits fruits avec la taille des divers arbres ,arbustes ! La récupération des eaux de pluie 

    7000/8000 l que on utilise avec parcimonie les étés secs ! En dernier plus d'achats de vivaces ou arbustes qui sont 

    soiffars ! Ces méthodes sont ma participation à notre planète terre qui as bien besoin d'aide !

     

      • Samedi 16 Mars à 19:15

        La dernière fois que je suis allée chez vous, j'ai été impressionnée par tout ce que tu fais depuis de nombreuses années et que nous les plus nouveaux/jeunes jardiniers. Je récupère toujours mon eau dans des grands seaux. Il faut que je m'équipe mieux. Et je n'ai qu'un seul lieu de compostage. Je vais apprendre.

    6
    Eliane
    Lundi 25 Mars à 18:32
    Eco jardin Eco jardinage demande un peu de discipline et d’organisation. Un coin compostage, des récupérateurs d’eau de pluie mais également des brocs pour récupérer l’eau froide avant que l’eau chaude arrive dans la cuisine et la salle de bain. Et chaque printemps je paille mes massifs avec tout ce que je coupe dans le jardin.je ne porte à la dechetterie que la taille des rosiers. J’ai certainement encore des progrès à faire, cela viendra au fur et à mesure Bonne soirée Patou. A bientôt j’espère. Bisous
      • Mardi 26 Mars à 10:52

        Ca fait beaucoup de pots et de brocs. Je ne suis pas suffisamment équipée mais ça viendra. Bisous 

    7
    Maréchal
    Samedi 30 Mars à 12:20
    Bonjour, Je participe avec plaisir à ce concours pour cette fete des plantes dans ce lieu si agréable. J'ai la chance d'avoir un jardin depuis presque 10 ans et j'ai toujours pratiqué l'eco jardinage. C'est une évidence si l'on aime les plantes et les petits bêtes qui vont avec. Le compostage et la récupération de l'eau de pluie sont les premiers jestes à mettre facilement en place puis après, viennent la fabrication de purin, la création de zones "sauvages"( orties, zones sans tontes..) Merci pour ce concours et bonne journée.
      • Dimanche 31 Mars à 19:10

        Ah oui les orties ! la première fois que j'ai vu une fleur d'ortie je l'ai trouvé si magnifique entourée de ses feuilles grises et veloutées. Ouille ! Ouille ! je surveille leur expansion dans mon jardin et surtout je me retiens si je veux toucher ;)

    8
    Florence38
    Mardi 2 Avril à 09:43

    Bonjour Patou, notre eco-jardinage c'est d'abord de ne pas traiter le jardin avec des produits chimiques. Au potager, mon mari utilise le purin d'ortie de consoude ou de prêle , l'urine diluée , et les plantes (capucines, soucis, ...).moi, aucun traitement, je laisse faire. 

    Nous avons installé maintenant 4 récupérateurs d'eau : 3 pres de la maison et 1 au potager. 

    Mon mari paille le potager avec les tontes du jardin. Moi, je laisse les feuilles en automne et j'amende beaucoup (or brun au printemps et à l'automne). Et je plante serré.

    J'essaie de planter en fonction de ma terre et de mon climat (pas toujours facile de résister à un coup de coeur) et j'aide la petite faune et les butineurs : beaucoup de plantes mellifères , des soucoupes d'eau un peu partout pour les oiseaux (mais pas que), un tout petit bassin avec des poissons (et une grenouille ), des nichoirs, et je laisse un coin du jardin en friche , avec un hôtel à insectes et un peu de bois ( dans ma haie du fond, plantée d'arbustes variés ). Ce sont les oiseaux qui régulent les insectes, il faut trouver l'équilibre. Je nourris les oiseaux en période froide. 

    Il y a beaucoup de jardins privés en France, si chacun y met du sien, c'est déjà un bon debut . 

    Grosse bise et bonne semaine

      • Mardi 2 Avril à 11:35

        Tu as raison.  Tous nos jardins peuvent devenir des havres et des refuges. Des petits gestes dans chacun d'eux ça fait finalement beaucoup.  

    9
    Maréchal
    Mardi 2 Avril à 09:58
    Merci beaucoup.
      • Mardi 2 Avril à 11:32

        Avec grand plaisir 

    10
    Edith
    Mardi 2 Avril à 10:21


    Un grand merci Patricia !!!!

    L’occasion pour moi de découvrir ce joli endroit, espérons que le soleil sera de la partie !!!!! Belle journée !!!!!

     

      • Mardi 2 Avril à 11:31

        Avec plaisir Édith. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :